Systèmes d’aide à la conduite et de sécurité : où en sommes-nous ?

Les systèmes d’aide à la conduite et de sécurité, également appelés ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), regroupent tous les accessoires intégrés dans les véhicules et qui aident les conducteurs à les utiliser en toute sécurité.
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D’après l’aperçu ci-dessous, nous sommes à peu près à la moitié de l’évolution vers les voitures autonomes. Même si le chemin parcouru est déjà extraordinaire, il nous reste encore beaucoup de progrès à faire. Chez Carglass®, nous avons déjà l’habitude qu’une caméra soit placée derrière le pare-brise. Mais ce n’est pas tout. Des caméras, capteurs, radars et lidars sont désormais placés sur le pare-brise, la calandre, les pare-chocs et les rétroviseurs latéraux.

Faisons le point sur la situation…

Phase 0. Pas d'automatisation 1. Aide à la conduite 2. Automatisation partielle 3. Automatisation conditionnelle 4. Haute automatisation 5. Automatisation complète
Contribution du conducteur Contrôle complet Une seule contribution - direction, vitesses, freins Contrôle permanent Contrôle périodique Contrôle périodique Aucune contribution
Contribution du véhicule Uniquement un avertissement Contrôle longueur ou latéral Contrôle longueur ou latéral Contrôle longueur ou latéral Contrôle longueur ou latéral Contrôle longueur ou latéral
Contrôle Conducteur Conducteur Conducteur Conducteur/véhicule Véhicule Véhicule
Conditions routières et météorologiques Certaines Certaines Certaines Certaines La plupart Toutes
Exemple Alerte de déviation de trajectoire Régulateur de vitesse adaptatif Stationnement automatique Pilotage automatique/appel au conducteur Pilotage automatique/appel au système Taxi robot universel


Caméras monofocales derrière le pare-brise

D’une portée de 100 mètres, elles fournissent des images aux systèmes de freinage d’urgence automatique, de contrôle des trajectoires, de reconnaissance des panneaux de signalisation, d’alerte anticollision avant, de stationnement automatique et d’assistant de feux de route adaptatifs.

Caméras multifocales derrière le pare-brise
Ces caméras numériques utilisent des objectifs bifocaux et trifocaux pour enregistrer des images sur une distance de 500 mètres pour le système de freinage d’urgence automatique, de contrôle des trajectoires, de reconnaissance des panneaux de signalisation et d’alerte anticollision avant.

Capteurs à ultrasons derrière le pare-chocs
Ils analysent l’environnement immédiat grâce à des ondes sonores imperceptibles par l’oreille humaine et fournissent des informations pour le stationnement automatique.

Radars derrière la calandre et les rétroviseurs latéraux
Les radars recherchent des objets grâce à des ondes radio dans une zone de 20 cm à 200 m. Ils fournissent des données aux systèmes de freinage d’urgence automatique, de régulateur de vitesse adaptatif, de détection de l’angle mort et d’alerte anticollision avant et arrière.

Lidars dans le pare-brise
À l’instar des radars, les lidars recherchent des objets, mais ils utilisent des impulsions laser. Ils créent ainsi des images 3D ou virtuelles à 360° pour le système de freinage automatique, en particulier dans les environnements urbains fréquentés par des piétons.

Une technologie plus complexe en vue

À court terme, nous attendons l’arrivée de nouvelles générations de lidars qui scanneront l’environnement, de caméras trifocales avec une meilleure perception de la profondeur, de caméras infrarouges à longue portée pour la vision nocturne et de caméras 4D qui intégreront le suivi de mouvement.

L’Europe serre la vis aux constructeurs

Depuis cette année, les nouveaux modèles et types de voitures et de véhicules utilitaires légers doivent être équipés d’un système automatique de freinage d’urgence. Cela vaudra aussi pour toutes les nouvelles voitures construites à partir de 2022. (Ces types incluent également les versions revues de modèles existants.) À partir de 2022, l’Europe obligera les constructeurs automobiles à équiper tous leurs nouveaux modèles et types d’un régulateur de vitesse intelligent. Dès 2024, cette norme s’appliquera également aux modèles existants de toutes les nouvelles voitures. De même, à partir de 2022, l’enregistrement électronique des données (la boîte noire) sera obligatoire pour les nouveaux modèles et types. Dès 2024, toutes les nouvelles voitures devront en être équipées.

V2V, V2I et V2X ?

V2V ou Vehicle to Vehicle : échange d’informations entre les véhicules sur la vitesse, le trafi c, les accidents…

V2I ou Vehicle to Infrastructure : échange d’informations entre les véhicules et l’infrastructure comme les feux de signalisation, l’éclairage public, la signalisation, les horodateurs…

V2X ou Vehicle to Everything : échange d’informations entre les véhicules et chaque entité qui dispose d’informations utiles pour informer le conducteur des dangers possibles ou l’aider à rouler de façon plus écologique. Concrètement, cela concerne notamment les embouteillages, les itinéraires alternatifs, le cruise control adaptatif…

Recalibrages nécessaires autour de la voiture

La numérisation des fonctions de conduite et de sécurité autour de la voiture est bien plus avancée que vous le pensez. Prenez par exemple une Volkswagen Golf 8, construite en 2020 :

  • connectivité en ligne standard,
  • V2X, V2V et V2I standard,
  • partage du profi l du conducteur et des paramètres de la voiture avec d’autres Golfs (pour les voitures de location, par exemple),
  • activation des systèmes d’aide à la conduite et de sécurité par le biais d’Applis (phares matriciels, régulateur de vitesse intelligent),
  • HUD (Head-up Display) - ou informations importantes du tableau de bord projetées sur le pare-brise - optionnel.

En 2020, 388 000 nouvelles voitures seront équipées d’une caméra frontale en Belgique, soit 62 % des nouveaux véhicules. En 2019, cela ne concernait que 56 % des véhicules neufs. En 2021, ce chiffre passera à 68 % et, en 2025, à 82 %. En 2020, 1 voiture sur 4 de l’ensemble du parc automobile belge sera équipée d’une caméra frontale, soit 1 426 000 voitures ! En 2025, la moitié des voitures belges disposeront d’une caméra frontale.