Réinitialisation obligatoire des capteurs de pluie et de lumière après un remplacement

Les constructeurs automobiles exigent que les capteurs soient réinitialisés après un remplacement de pare-brise. En raison des variations de l’indice de réfraction et pour optimiser la liaison optique entre le capteur et le verre. En conséquence, Belron® adapte ses normes de montage.
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Jusqu’à présent, nous testions toujours le fonctionnement des capteurs après un remplacement. Cela faisait partie du Belron® Way of Fitting, les procédures de qualité pour toutes les sociétés du groupe dans le monde. Mais les constructeurs automobiles ont maintenant spécifié la nouvelle méthode de réinitialisation. En effet, les systèmes électroniques à bord des véhicules sont de plus en plus complexes et interconnectés. Par exemple, les capteurs de pluie de BMW sont liés à un cycle de séchage des freins dans des conditions humides. Cela influence les directives des Original Equipment Manufacturers (OEM, Fabricants d’Équiment d’origine).

La réinitialisation incluse dans les normes de montage

Lorsque le fabricant spécifie une procédure de réinitialisation, Belron® Technical adapte désormais aussi les normes de montage dans ses procédures de qualité. L’étape supplémentaire de réinitialisation après un remplacement de pare-brise nécessite le même outil de diagnostic que celui que nous utilisons déjà pour le recalibrage. Cette réinitialisation prend cinq minutes en moyenne. Il existe toutefois des modèles pour lesquels un scan du véhicule est nécessaire. Et s’il s’agit d’un pare-brise sans système d’aide à la conduite, nous devons connecter l’équipement spécifique pour la réinitialisation du capteur. Dans ces cas-là, le temps moyen peut aller jusqu’à dix minutes.

Les procédures de montage adaptées en six étapes

  1. Lister tous les modèles qui nécessitent une réinitialisation et les directives correspondantes des fabricants respectifs
  2. Reprendre les véhicules concernés dans la liste des systèmes d’aide à la conduite
  3. Ajouter des étapes supplémentaires aux normes de montage pour la réinitialisation
  4. Télécharger les actions de réinitialisation pertinentes par modèle de véhicule
  5. Rédiger et télécharger les instructions par modèle de véhicule
  6. Adapter les outils de diagnostic pour soutenir la réinitialisation des capteurs

La technologie continue d’évoluer

Les normes de montage dans les procédures de qualité prévoient déjà le recalibrage ou la réinitialisation des caméras de pare-brise, des lidars et des capteurs de pluie et de lumière. On s’attend à ce que d’autres technologies s’y rajoutent, comme Head-up-display qui projette des informations sur le pare-brise, dans le champ de vision du conducteur. Belron® Technical suit de près toutes les évolutions qui améliorent la sécurité routière. Et veille à ce que nous soyons les premiers sur le marché à maîtriser toutes les nouveautés. Vous pouvez donc avoir l’esprit serein !

Capteurs de pluie et de luminosité : pourquoi et quel est leur rôle ?

Les voitures modernes sont équipées de plus en plus de capteurs de luminosité. Ces derniers mesurent l’intensité de lumière (du soleil) qui illumine le pare-brise. En fonction de la luminosité, un capteur va allumer ou éteindre l’éclairage de la voiture. Le capteur de luminosité est monté derrière le rétroviseur intérieur.

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La plupart des voitures qui sont équipées d’un capteur de luminosité disposent également d’un capteur de pluie. Ils sont alors situés côte à côte dans le même boîtier. Le capteur de pluie mesure la transmission de lumière à travers le pare-brise. Cette dernière change lorsque des gouttes tombent sur le pare-brise. Dès que le capteur de pluie détecte de l’humidité ou des gouttes, il active et pilote les essuie-glaces.
La présence de capteurs de pluie accroît l’importance d’avoir des essuie-glaces intacts. Des balais d’essuie-glace usés laissent en effet derrière eux un voile d’humidité qui peut nuire à leur bon pilotage.

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