Le gel augmente considérablement le risque que les éclats s'agrandissent

La plupart des voitures sont préparées pour la saison la plus froide. Les pneus d'hiver sont en place et le contrôle avant l'hiver est terminé. Les conducteurs devraient aussi vérifier la présence d'éventuels éclats dans leur pare-brise. La combinaison du froid glacial sur le pare-brise et du chauffage sur la couche intérieure de la vitre provoque une force de traction dans l'éclat, qui risque dès lors de s'agrandir.
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La forme typique des éclats vient des petites fissures qui apparaissent autour de l'impact. En cas de chocs et d'écarts de température, les éclats s'agrandissent petit à petit. Les matériaux comme le verre, le PVB (le film plastique en polyvinyle butyrale entre les couches de verre), la colle (dans le joint de la vitre) et le fer (dans la carrosserie) ont des coefficients de dilatation différents et ne réagissent pas de la même manière aux écarts de température.

Le gel rend le verre sensible

La glace et le froid glacial provoquent de grands changements thermiques autour du pare-brise. Le PVB se raidit et provoque des tensions dans tout le pare-brise. La couche intérieure du pare-brise se dilate sous l'effet du chauffage et transmet la tension via le PVB rigide à la couche extérieure qui se contracte sous l'effet du froid. La force de traction exercée ouvre les microfissures invisibles dans l'impact, ce qui agrandit les éclats. L'impact s'étend du PVB vers l'extérieur.

La carrosserie se contracte à cause du froid

En cas de températures basses, la carrosserie a aussi tendance à se contracter, ce qui modifie la géométrie du pare-brise. Celui-ci est donc soumis à une forte tension, ce qui met sa courbure sous pression. Des forces sont exercées au point d'impact et risquent de provoquer des microfissures.

Effet de choc

Les petits dégâts deviennent extrêmement sensibles aux chocs à cause de la tension exercée entre les couches de verre et due aux écarts de température entre l'intérieur et l'extérieur. Il est très probable qu'un éclat visiblement bénin s'agrandisse fortement, surtout sur les mauvaises routes et les terrains accidentés.

Le froid fait baisser la résistance

Dans des conditions normales, le PVB qui relie les deux couches de verre agit également comme un amortisseur. À des températures glaciales, l'effet d'amortissement est plus faible car le PVB est plus dur. Si le PVB n'est plus capable d'absorber tous les chocs, l'impact risque d'avoir de plus lourdes conséquences et le risque de dégâts peut aussi augmenter. Le pare-brise est dès lors plus fragile.

De plus, un pare-brise est de forme bombée. Cette courbure donne de la souplesse à un pare-brise intact, afin qu'il résiste à la contraction de la carrosserie. Un pare-brise endommagé est moins souple. Il perd en flexibilité et en résistance, et se brise.

De la glace dans l'éclat

Dans un éclat en forme de cône qui s'étend de la couche de verre extérieure vers la couche intérieure, de l'eau peut s'accumuler. En cas de gel, l'eau gèle d'abord dans la couche de verre extérieure. Cela forme un glaçon qui bouche l'éclat. Ensuite, l'eau gèle plus bas dans l'éclat. La glace exerce une pression sur le verre. Mais elle est emprisonnée. Résultat : le pare-brise endommagé peut se fissurer.

Des écarts de température extrêmes

De l'eau chaude sur une vitre gelée cause un choc thermique. La couche de verre extérieure se dilate en raison de la chaleur, tandis que la couche intérieure reste froide et rigide. Cela peut même faire éclater un pare-brise intact.

Ce même phénomène se retrouve dans une moindre mesure lorsqu'il gèle et que le chauffage de la voiture est au maximum. Dans ce cas, l'extérieur est beaucoup plus froid que l'intérieur, ce qui provoque le risque que nous venons de décrire : un choc peut provoquer une fissure.

Une seule solution : la réparation immédiate

Que ce soit à cause du froid glacial ou des chocs, si l'éclat s'agrandit, le pare-brise devra être remplacé. Cela coûte plus cher, prend plus de temps et est moins écologique qu'une réparation. Si le pare-brise présente un éclat (encore) bénin, il convient de le réparer rapidement. Grâce à Carglass® Repair, la vitre est à nouveau solide et ne peut plus se fissurer à partir de l'éclat réparé.

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Conseil d'action

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17 mars 2021