Interview avec un expert : Coup d’œil sur la vitre de voiture du futur

Pour certains, la voiture de demain sera un véhicule volant futuriste. D’autres pensent plutôt à un véhicule autonome. Les voitures autonomes feront assurément partie de l’équation de la mobilité à l’avenir.
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Pour l’instant, l’innovation se situe dans le domaine de la réalité augmentée, un développement qui réjouit de nombreux acteurs du secteur automobile. Chris Davies, responsable du service Technical Superiority chez Belron®, nous explique en quoi consiste cette technologie et comment elle est intégrée dans les pare-brise actuels.

Une star sur votre pare-brise ?

L’affichage tête haute existe déjà depuis quelque temps. Ce dispositif projette les principales informations de la voiture sur le pare-brise, notamment la vitesse ou la consommation de carburant. Chris Davies estime néanmoins que la réalité augmentée offre une foule d’autres possibilités : « Je pense notamment à des informations géolocalisées. Le conducteur verrait ainsi l’itinéraire GPS, mais aussi la station-service la moins chère dans les environs. Ces informations apparaissent directement sur le pare-brise, ce qui vous évite de devoir quitter la route des yeux. » Et si l’on va encore plus loin, les stars du grand écran pourraient également gagner les vitres de voiture dans un avenir proche. À condition bien sûr de limiter la distraction. La sécurité avant tout !

HUD Augmented Reality Texas InstrumentsLa réalité augmentée

Vitres interactives

Il sera également possible de projeter des jeux, des vidéos ou d’autres images sur les vitres latérales. Grâce à une technologie intégrée à l’intérieur de la vitre, celle-ci deviendra un écran interactif destiné à divertir les passagers. La qualité des vitres de voiture joue donc un rôle clé : la projection doit être visible en toutes circonstances. Les vitres de voiture seront donc de plus en plus complexes sur le plan technologique. Les vitres actuelles embarquent déjà tout un éventail de technologies, comme des caméras, des capteurs et d’autres aides. Ce blog couvre largement ce sujet.

Véritable sommité technique dans le secteur automobile, Chris Davies attend avec impatience le déploiement à grande échelle des voitures autonomes. « L’enfant qui sommeille en moi rêve aussi secrètement d’un voyage sur la Lune à bord d’une voiture volante.»

Bienvenue dans le métavers

Chris Davies épingle une autre innovation qui impactera le secteur automobile : le métavers. Ce réseau virtuel offre aux utilisateurs un moyen interactif d’explorer l’environnement et d’entrer en contact les uns avec les autres par l’intermédiaire d’un avatar. L’idée est très populaire depuis que le fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, l’a présentée comme l’avenir de la réalité virtuelle. Mais que peut offrir le métavers aux entreprises et aux consommateurs ? Chris Davies entrevoit pour Belron® une meilleure communication avec les techniciens et les clients du monde entier. « Nous pourrions améliorer la formation de nos techniciens. Les avantages sont également nombreux pour les clients. Ils pourront suivre toutes les étapes du remplacement de leur pare-brise dans l’univers virtuel et y consulter des informations complémentaires. Ils découvriront par exemple pourquoi il est essentiel de recalibrer les systèmes ADAS afin de garantir la sécurité. »

Rêves d’avenir

Véritable sommité technique dans le secteur automobile, Chris Davies attend avec impatience le déploiement à grande échelle des voitures autonomes. « L’enfant qui sommeille en moi rêve aussi secrètement d’un voyage sur la Lune à bord d’une voiture volante. Je reste toutefois lucide : les chances de voir ce rêve se réaliser de mon vivant sont minces. Mais il n’est pas interdit de rêver… »