Centre de distribution européen : paré pour le futur

Belron® centralise toutes les activités de logistique et de distribution pour le nord de l’Europe chez Carglass® Distribution à Bilzen, qui est le plus grand centre de distribution au monde. Ce centre contribue à notre quête de durabilité et aide à relever efficacement les défis de la chaîne logistique.
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Le plus grand centre de distribution du monde

Tous les accessoires et vitres de voiture pour la Belgique, Le Luxemburg et 8 autres pays d’Europe occidentale convergent ici, avant d’être regroupés et expédiés vers l’ensemble des Centres de Services en Belgique, au Danemark, en Allemagne, au Luxembourg, aux Pays-Bas, en Finlande, en Norvège, en Autriche, en Suède et en Suisse.

Le centre de distribution comprend 43 000 m² d’espace de stockage et 2 900 m² d’espace de bureaux. Et le plus grand entrepôt du monde affiche encore une capacité d’extension de 25 %. 220 personnes sont employées ici. Le transit annuel de quelque 1,5 million de vitres de voiture et 25,5 millions d’accessoires est dû à l’excellente situation géographique du nouveau site. Le transport s’effectue par camion, par bateau, en train ou via la route. Tim Berx, Supply Chain Director Europe North West : « Cette multimodalité contribue à une chaîne logistique plus durable, un des points clés de la politique de Carglass®. »

Un centre de recherche pour l’amélioration de la qualité à l’échelle mondiale

Le site abrite également le Belron® Quality Center of Excellence. Au sein de ce centre, le groupe investit dans la recherche de nouveaux processus opérationnels, applications et équipements de mesure qui visent à améliorer sans cesse la qualité du service dans l’ensemble des sites et Centres de Services, mais aussi le bien-être des collaborateurs. Ceux-ci évoluent dans un environnement de travail idéal et utilisent les dernières technologies, au profit de leur sécurité et de leur santé.

Des flux de déchets séparées, en collaboration avec le fabricant

De concert avec l’un de nos fabricants de vitres de voiture, l’équipe d’amélioration du centre de distribution européen a mis en place un projet visant à rationaliser les flux de déchets. Chaque année, Bilzen traite environ 17 000 caisses en carton contenant des vitres de voiture. Le démantèlement de ces caisses de 45 kg chacune demande beaucoup de temps et d’énergie. Les caisses étaient ainsi précédemment évacuées sous forme de fraction de déchets non recyclables, à un coût variable globalement élevé.

Par le biais d’emballages adaptés, nous sommes parvenus à passer d’une fraction entièrement composée de déchets résiduels à un flux de déchets différencié.

En tant qu’entreprise, Carglass® s’engage à réduire les coûts et à respecter l’environnement. Nous avons donc étudié comment améliorer la composition des caisses afin de pouvoir les démonter en un minimum de temps et les réduire en flux de déchets facilement séparables et recyclables. Par le biais d’emballages adaptés, nous sommes parvenus à passer d’une fraction entièrement composée de déchets résiduels à un flux de déchets différencié. Un plus pour l’environnement, mais aussi pour notre mission d’entrepreneuriat socialement responsable.

Les défis de 2021

2021 a été une année difficile. La pandémie de coronavirus nous a mené la vie dure, mais il a également été question de l’obstruction temporaire dans le canal de Suez. Celle-ci a eu des conséquences majeures à l’échelle mondiale. Divers secteurs ont été confrontés à des pénuries drastiques de puces et de conteneurs. Le secteur automobile a lui aussi été touché.

Notre réponse aux obstacles à la livraison ? Nous prévoyons plus de stock, afin d’éviter les éventuels problèmes. Une approche tournée vers l’avenir qui porte ses fruits aujourd’hui.

Notre solution ? Carglass® a misé sur :

  • une forte augmentation des stocks ;
  • des fournisseurs alternatifs (sourcing) qui peuvent couvrir les risques ;
  • le stockage externe pour l’excédent de vitres de voiture ;
  • plusieurs innovations pour mesurer la qualité.

La disponibilité réduite des vitres et des matériaux de moulage a donc eu un impact sur notre approche, dont nous ressentons encore les effets cette année. Qui aurait pu prédire cette perturbation mondiale de la chaîne d’approvisionnement au début de l’année 2021 ? Carglass® a heureusement réagi rapidement, ce qui nous a permis de garder le contrôle de la situation. Épinglons notamment :

  • la congestion portuaire ;
  • les pénuries de conteneurs et de puces ;
  • les problèmes structurels de production et de personnel chez nos fournisseurs et transporteurs.

Nous sommes donc préparés au mieux à affronter les conséquences des problèmes de production et de livraison. Nous en tiendrons systématiquement compte en 2022.

Notre réponse aux obstacles à la livraison ? Nous prévoyons plus de stock, afin d’éviter les éventuels problèmes. Une approche tournée vers l’avenir qui porte ses fruits aujourd’hui. Nos prévisions en matière de stocks sont prometteuses : nous avons franchi la barre des 400 000 vitres de voiture. Et nous en stockons encore 20 000 autres dans un entrepôt externe. En d’autres termes : Carglass® parvient avec brio à tirer son épingle du jeu !